Retour

Gâteau aux myrtilles à la crème de cassis


  Téléchargement image

Marché pour 12 morceaux

Génoise:
2 œufs (M)
100 g de sucre
2-3 cuillerées à soupe d’eau chaude
75 g de farine
50 g de fécule de pomme de terre
1 cuillerée à café rase de levure de boulanger

Crème:
2 paquets de myrtilles sauvages du Canada
(à 300 g, surgelé)
12 feuilles de gélatine blanche
100 ml de crème de cassis
500 ml de crème Chantilly
80 g de sucre
Le zeste d’un demi citron bio

En plus:
20 g de meringues (produit fini)

Valeurs nutritives

Énergie: 277 kcal / 1162 kJ
Protéines: 4,3 g
Lipides: 13,9 g
Glucides: 31 g

Temps de préparation

40 minutes + temps de décongélation et de réfrigération

Préparation

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec 1/3 du sucre. Battez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Recouvrez ce mélange bien onctueux avec les œufs battus en neige. Mélangez la farine, la maïzena et la levure. Passez cette préparation au tamis et ajoutez-la aux œufs. Mélangez délicatement le tout au fouet. Tapissez un moule de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez-y cet appareil en lissant bien la surface. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pour 15 à 18 minutes (Four à gaz: 2-3, four à convexion: 160 °C). Laissez refroidir la génoise.
Décongelez les myrtilles. Faites tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide pour ramollir. Passez environ 2/3 des myrtilles au mixeur. Mélangez la purée de myrtilles avec la crème de cassis. Essorez légèrement la gélatine et faites-la fondre à température modérée. Ajoutez-y en tournant 4 à 5 cuillerées de purée de myrtilles et incorporez cette préparation au reste de la purée. Mettez au frais jusqu’à ce que cette masse commence à gélifier.
Fouettez la crème Chantilly en-y versant le sucre en pluie. Mettez-y le zeste de citron. Incorporez tout d’abord la crème battue à la gelée de myrtille et ensuite le reste des myrtilles.
Démoulez la génoise. Placez-la sur une assiette à gâteau et entourez-la d’un cercle à tarte. Versez-y la crème aux myrtilles et au cassis en lissant bien et mettez le gâteau pour 3 à 4 heures au réfrigérateur.
Détachez délicatement le cercle à tarte. Posez le gâteau sur une grande assiette et parsemez-le de meringues émiettées.