par portion :
Énergie : 610 kcal / 2 560 kJ
Protéines : 27 g
Lipides : 27 g
Glucides : 58 g
env. 50 minutes
1. Épluchez les patates douces et coupez-les en bâtonnets. Coupez le piment dans le sens de la longueur, retirez-en les graines et coupez-le en rondelles. Lavez le romarin et essorez-le en le secouant. Effeuillez-le et hachez-le. Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile, les rondelles de piment, le romarin, le sel et le poivre. Incorporez ce mélange aux patates douces dans un récipient. Étalez le tout sur une plaque de four. Faites cuire au four préalablement préchauffé (four électrique : 200 °C / chaleur tournante : 175 °C / four à gaz : voir recommandations du fabricant) pendant 15 minutes environ.
2. Épluchez les oignons et l’ail et coupez-les en cubes. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les myrtilles, le vinaigre, la moutarde, le ketchup et le sirop, et laissez réduire pendant 10 minutes environ. Réduisez la sauce en purée. Salez et poivrez.
3. Passez le saumon sous l’eau et séchez-le avec du papier absorbant. Recouvrez une plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez le saumon et badigeonnez-le de tous les côtés avec la sauce BBQ aux myrtilles. Mettez la plaque dans le four chaud où se trouvent déjà les patates douces et faites cuire pendant 10 minutes environ. Arrosez le saumon régulièrement de sauce. Sortez le saumon et les frites de patates douces du four et dressez-les dans des assiettes. Nappez le saumon du reste de la sauce BBQ aux myrtilles.