Marché pour 4 personnes
Mousse au chocolat:
4 feuilles de gélatine blanche
200 g de couverture blanche
3 œufs (M)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de sucre
150 ml de crème fouettée
Sauce aux myrtilles
300 g de myrtilles sauvages surgelées du Canada (ou en bocal)
4 cuil. à soupe d’Amaretto
1 pincée d’orange bio râpée
3 cuil. à café de fécule
De plus
Menthe ou citronnelle pour garnir
Valeurs nutritives
Énergie: 535 kcal / 2241 kJ
Protéines: 10,1 g
Lipides: 31,4 g
Glucides: 49 g
Temps de préparation
environ 30 minutes + temps de réfrigération
Préparation
Faire tremper la gélatine durant 5 minutes dans de l’eau froide. Couper et réserver quelques pépites de la couverture. Couper la couverture restante en morceaux, les placer dans un saladier et les faire fondre dans un bain-marie chaud. Laisser un peu refroidir.
Séparer les blancs et les jaunes des œufs. Délayer les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé, le sucre et 1 cuil. à soupe d’eau chaude dans un saladier et les battre dans le bain-marie chaud pour obtenir une mousse. Presser légèrement la gélatine, l’incorporer rapidement dans la crème avec les jaunes d’œufs et faire fondre. Incorporer la couverture. Monter séparément les blancs d’œufs et la crème en neige ferme et les incorporer petit à petit dans la masse de chocolat. Placer 4 heures dans le réfrigérateur.
Réchauffer les myrtilles avec Amaretto et zeste d’orange à feu doux jusqu’à ce que les myrtilles soient décongelées. Délayer la fécule avec un peu d’eau froide. L’incorporer dans les myrtilles et porter à ébullition une fois en remuant. Faire refroidir.
Dans la mousse, former avec 2 cuillères à soupe mouillées des coquilles bombées et les dresser sur des assiettes avec la sauce aux myrtilles. Saupoudrer la mousse avec les pépites de couverture et garnir à volonté avec la menthe ou la citronnelle.