Le dressage et la génoise au chocolat :
Fouetter les œufs entiers avec le sucre, le sel, la vanille et le citron à chaud et à froid. Passer au tamis la farine, la fécule de blé et la poudre de cacao et incorporer à l’appareil. Ajouter en remuant le beurre fondu. Verser le mélange dans un moule à génoise de 26 cm diamètre avec un rebord de 5 cm. Enfourner à 170 °C dans le four à convection et faire cuire pendant 30 minutes.
La farce aux myrtilles :
Porter à ébullition les myrtilles avec le sucre et 300 ml de jus de raisin. Dissoudre la fécule de pommes de terre dans 100ml de jus et ajouter aux myrtilles en remuant bien. Porter encore une fois à ébullition. Egoutter et essorer la gélatine. Dissoudre la gélatine dans le mélange de jus et myrtilles. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
La crème Chantilly à la vanille et au Kirsch :
Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Réchauffer pour la dissoudre et mélanger avec le kirsch. Battre la crème Chantilly. Mélanger la crème Chantilly avec le sucre glace, le sucre vanillé et la gélatine au kirsch et incorporer rapidement.
Sirop pour imbiber les fonds de génoise :
Mélanger le sucre cuit avec le Kirsch. Imbiber les deux fonds de génoise avec ce sirop.
Napper la tarte complètement avec la crème Chantilly au Kirsch et parsemer de copeaux de chocolat. Dresser un petit mont de Chantilly sur chaque part et décorer d’une myrtille.