Le dressage et la pâte sablée :
1. Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Y ajouter l’œuf et le beurre froid en petits morceaux. Travailler le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film étirable et laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.
2. Etaler ensuite la pâte et foncer un moule à pie (de 26 cm de diamètre). Bien piquer la pâte et la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Verser les haricots secs pour alourdir le papier.
3. Faire cuire au four à convection à 160 °C pendant env. 10 minutes. Oter les haricots et le papier et continuer la cuisson pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.
La crème au citron :
1. Porter à ébullition tous les ingrédients et les passer à la passoire fine. Laisser refroidir un instant. Verser la crème au citron tiède sur la pâte sablée et laisser refroidir complètement.
2. Parsemer la crème de miettes de biscuits à la cuillère.
Meringue aux myrtilles :
1. Monter les blancs en neige en y ajoutant peu à peu 25 g de sucre. Porter à ébullition la préparation d’agar-agar avec 200 g de sucre. L’incorporer petit à petit aux blancs en neige. Continuer à fouetter les blancs jusqu’à ce que la crème forme des pics lorsqu’on sort les fouets.
2. Ajouter délicatement la liqueur de citron et incorporer ensuite les myrtilles surgelées. Répartir la crème de meringues sur la crème au citron en formant une coupole et en tirant des pics. Saupoudrer le tout de sucre glace.
3. Faire cuire au four à convection à 220°C pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que les pics soient dorés.
Préparation d’agar-agar : Porter à ébullition 15 g de poudre d’agar-agar avec un litre d’eau. Ecumer.