par hamburger:
Energie: 380 kcal / 1590 kJ
Protéines: 23 g
Lipides: 16 g
Glucides: 35 g
de préparation : env. 35 minutes, plus 85 minutes pour la levée; Temps de cuisson au four : 16 minutes
1. Pour la pâte, tamiser la farine dans un chinois et faire un puit au milieu. Mélanger 110 ml de lait avec le lait en poudre, le sucre et la levure de boulanger, et verser le tout dans le puit. Mélanger un peu avec la farine. Couvrir et laisser lever pendant 10 minutes.
2. Mélanger ensuite l’œuf, le beurre et le sel et verser dans la pâte. Pétrir le tout pendant au moins 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène (p. ex. en utilisant un robot de cuisine). Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.
3. Mélanger les myrtilles surgelées à la pâte. Partager cette dernière en 8 portions. D’abord donner une forme ronde aux petits pains, puis les étaler avec un rouleau à pâtisserie. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et faire encore lever pendant 45 minutes.
4. Préchauffer le four (à convection naturelle) à 200 °C. Mélanger le jaune d’œuf au reste du lait et en badigeonner les pâtons. Les faire cuire pendant env. 16 minutes tout en bas du four, puis les sortir et les laisser refroidir.
5. Entre temps, faire caraméliser les noisettes avec l’huile d’olive et le miel dans une poêle, puis les retirer et les assaisonner avec du piment d’Espelette et du sel.
6. Éplucher l’avocat, en retirer le noyau et le couper en tranches. Le saler et l’arroser de jus de citron vert. Laver la salade et la passer à l’essoreuse.
7. Pour les steaks hachés, couper la viande en petits dés et les assaisonner avec le zeste de citron et du sel, puis former des steaks hachés en les aplatissant (p. ex. en utilisant un cercle de la taille des petits pains). Les faire griller à la poêle dans de l’huile d’olive, 2 minutes de chaque côté.
8. Mettre sur chaque petit pain aux myrtilles un steak haché, du chutney de mangue, des noisettes hachées et de la salade pour en faire des hamburgers.
on peut aussi badigeonner la face intérieure des petits pains avec du beurre liquide ou de l’huile d’olive et les faire légèrement dorer au four sous le grill – cela empêchera les sauces de s’échapper du petit pain.