Retour
Obatzda aux myrtilles sauvages
Marché pour Pour 2 bocaux de 400-500 ml chacun
1 bocal (340 g) de myrtilles sauvages du Canada
1 c. à soupe de Maïzena
30 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
20 g de gingembre frais
1/2 c. à café de flocons de piment
2 camemberts de 125 g chacun
1 1/2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1/2-1 c. à café de paprika doux en poudre
1 pincée de poivre de Cayenne
Poivre noir fraîchement moulu
2 oignons de printemps
1 rouleau de fromage frais de chèvre de 200 g
2-4 tiges de lavande
16 fines tranches de baguette
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café d’origan haché
Valeurs nutritives
Énergie : 5 677 kcal / 1 355 kJ
Lipides : 83 g
Glucides : 101 g
Protéines : 46 g
Temps de préparation
env. 50 minutes, sans temps de refroidissement
Préparation
1. Égoutter les myrtilles et en recueillir le jus. Mélanger 50 ml de jus avec la Maïzena jusqu’à obtenir un mélange lisse. Chauffer le reste du jus avec le sucre et le sucre vanillé.
2. Gratter la peau du gingembre à l’aide d’un petit couteau et le couper en petits dés. Ajouter le gingembre et les flocons de piment au jus chaud, porter à ébullition et épaissir en ajoutant la Maïzena mélangée au préalable avec un peu de jus froid. Ajouter les myrtilles. Laisser refroidir.
3. Couper les camemberts en morceaux d’environ 1 cm et mélanger soigneusement avec la moutarde à l’ancienne, le paprika, le poivre de Cayenne et du poivre noir. Nettoyer les oignons de printemps, les couper en rondelles fines et les mélanger au reste.
4. Couper le fromage de chèvre en tranches épaisses, les couper en deux et les répartir dans les bocaux. Ajouter une couche de compote de myrtilles, puis recouvrir soigneusement du mélange au camembert. Terminer par une couche de compote. Garnir de lavande.
5. Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante 180 °C). Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, y placer les tranches de pain côte à côte et les arroser d’huile d’olive. Cuire au four pendant environ 12 minutes, puis saupoudrer d’origan et cuire encore 2 minutes jusqu’à ce que les tranches de pain soient dorées.
6. Laisser refroidir, empiler les tranches de pain les unes sur les autres et les attacher, par exemple, avec un ruban ou de la ficelle de cuisine. Offrir avec l’Obatzda.