« Les myrtilles sauvages et leur impact sur la santé humaine » était le thème d’un forum de la 12e conférence européenne pour l’alimentation FENS à Berlin. Quelques 1 500 nutritionnistes venus de toute l’Europe ont participé à la manifestation qui se déroule tous les quatre ans. C’est dans le cadre du forum « Wild Blueberries and Human Health » que trois scientifiques renommées, à savoir le Dr. Wilhelmina Kalt (Canada), le Dr. Ana Rodriguez-Mateos (Allemagne) et le Dr. Claire Williams (Grande Bretagne), ont présenté les derniers résultats en matière de recherche. Le stand WBANA du salon de l’exposition industrielle, laquelle accompagnait le congrès professionnel international, fut l’occasion d’un échange d’informations et d’expériences.
On désigne par « myrtilles » différentes espèces de vaccinium riches en pigments d’anthocyane. En raison de leurs bienfaits potentiels pour la santé et la nutrition, les milieux scientifiques et commerciaux accordent une grande importance à ces baies délicieuses. Les résultats précoces des recherches scientifiques indiquaient une activité in vitro anti-oxydante significative des extraits de myrtilles en tant que base vraisemblable pour le maintien de la santé. Les séries de recherches ultérieures ont démontré que l’effet de la myrtille sur la santé et notamment l’effet des anthocyanes sont complexes et variés. Les bienfaits de la myrtille sur la santé de l’homme ont été prouvés notamment dans les domaines suivants : protection du cœur et des nerfs, fonctions visuelles ainsi que combat contre les maladies en rapport avec des inflammations chroniques et des troubles de la santé dus à l’âge.
Sous la direction du Dr. Rodriguez Mateos, l’équipe vient de réussir à prouver que les (poly-)phénols de myrtilles sauvages sont susceptibles d’améliorer les fonctions endothéliales de personnes en bonne santé, ceci en fonction de la quantité absorbée et de la durée (Rodriguez-Mateos et al 2013,2014a). « À l’heure actuelle, nous nous efforçons de savoir si une consommation quotidienne et dans la durée de myrtilles sauvages dans des quantités pouvant être atteintes par l’alimentation est susceptible d’améliorer les fonctions des vaisseaux. Nos découvertes laissent supposer que les myrtilles sauvages sont capables d’améliorer les fonctions des vaisseaux chez les hommes en bonne santé et qu’une consommation régulière pourrait contribuer à la prévention d’une aggravation des maladies cardio-vasculaires et d’athérosclérose. »
Au cours des dernières années, il s’est avéré dans des études d’intervention sur l’être humain, que la consommation de flavonoïdes est associée à des bienfaits cognitifs (Lamport et al. 2012). « Notre laboratoire a notamment démontré que les produits alimentaires riches en flavanol et en anthocyanes peuvent générer des améliorations cognitives à la fois dans des études menées avec des animaux que dans des expériences faites sur l’homme (Rendeiro et al. 2012). Ramenés à des enfants et des adolescents, ces effets sur la cognition auraient une signification pratique et théorique claire dans le contexte académique.
« Dans une étude croisée en double insu sur la dose et dans le temps, nous avons démontré qu’un complément alimentaire à base de myrtilles sauvages administré à des enfants âgés de huit à dix ans est susceptible de stimuler à la fois les processus de la mémoire et de l’attention. »
Pour une liste compète de toutes les études relatives aux myrtilles, consultez l’archive Wild Blueberry Association Research Library™. Vous pouvez rechercher des travaux de recherche classés parmi 27 catégories de 1903 à nos jours.