Il existe deux sortes de myrtilles : alors que les myrtilles de culture sont cultivées dans le monde entier, les myrtilles sauvages, elles, ne poussent que dans quelques régions de la planète. Elles sont particulières – car ce sont les originales.
Les myrtilles de culture que l’on trouve fraîches dans nos supermarchés ont été développées à partir des myrtilles sauvages nord-américaines. Mais si on les compare, la version sauvage plus petite a un goût fruité bien plus intense et promet un délice naturel authentique. Elle est chez elle depuis 10 000 ans dans l’est du Canada où elle pousse toujours dans un environnement naturel intact.
Les myrtilles sauvages sont petites, mais elles contiennent une plus grande quantité de matières végétales secondaires telles que les anthocyanes en raison de leur plus grande proportion de peau. Contrairement à la chair claire des baies cultivées, celle des myrtilles sauvages peut avoir diverses nuances allant du violet clair au violet foncé.
En raison de leur arôme si intense, les baies sauvages sont idéales pour confectionner des confitures, des yaourts et des coulis. Elles y confèrent un goût de myrtille intense et restent même entières dans les confitures en raison de leur taille.