Gelée de merlot aux myrtilles avec sauce sabayon à la vanille

Marché pour 4 personnes

Gelée:
1 paquet de myrtilles sauvages du Canada (300 g surgelées)
9 feuilles de gélatine rouge
500 ml de vin rouge (par exemple un merlot)
3 étoiles de badiane
2 cuillerées à soupe de sucre
100 ml de nectar de Cranberries

Sabayon:
1 gousse de vanille
150 ml de lait
2 cuillerées à soupe de sherry
2 jaunes d’oeufs (L)
2 cuillerées à soupe de sucre

Valeurs nutritives

Énergie: 243 kcal / 1020 kJ
Protéines: 6,5 g
Lipides: 5,8 g
Glucides: 22 g

Temps de préparation

25 minutes + temps de réfrigération

Préparation

Décongelez les myrtilles. Ramollissez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Versez 100 ml de vin rouge avec la badiane et le sucre dans une petite casserole et réduisez de moitié. Enlevez la badiane. Essorez légèrement la gélatine et faites-la dissoudre dans le vin. Ajoutez le reste du vin rouge et le nectar de Cranberries en tournant constamment. Ajoutez enfin les myrtilles. Versez le liquide dans un moule rectangulaire (ou dans 4 verres) et placez le pendant 3 à 4 heures au réfrigérateur.

Préparez le sabayon juste avant de servir: Fendez la gousse de vanille dans le sens de sa longueur et raclez l’intérieur pour en extraire les graines. Versez le lait dans une petite casserole. Mettez-y les graines de vanille et les morceaux de gousse. Portez à ébullition. Enlevez les morceaux de gousse et ajoutez – si vous voulez - le sherry. Mélangez les jaunes et le sucre dans une terrine. Versez-y au fur et à mesure le lait à la vanille en tournant. Portez au bain-marie et battez le sabayon jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux.

Démoulez la gelée de myrtille et coupez-la en dés. Mettez les dés dans des coupes à dessert et servez le sabayon séparément ou versez-le sur la gelée.