Marché pour 4 personnes
Poitrine de canard:
1 morceau de gingembre gros comme une noix
4 cuil. à soupe de Mirin (du rayon asiatique)
4 cuil. à soupe de sauce au soja
2 cuil. à soupe de sucre
Poivre de Cayenne
2 filets de poitrine de canard
1 cuil. à soupe d’huile
300 g de myrtilles sauvages surgelées du Canada (ou en bocal + 4 cuil. à soupe de jus de myrtilles)
100 ml de fond de canard (en bocal)
2 cuil. à café de fécule
1 pincée de sel
200 g d’asperges vertes Thaï
Valeurs nutritives
Énergie: 335 kcal / 1402 kJ
Protéines: 35,7 g
Lipides: 13 g
Glucides: 16 g
Temps de préparation
environ 30 minutes + temps pour marinade
Préparation
Peler le gingembre et le hacher finement. Faire cuire à petit feu la Mirin, la sauce de soja et le sucre durant 5 minutes. Assaisonner avec le poivre de Cayenne. Faire refroidir. Frotter la poitrine de canard avec la marinade. Laisser mariner 1 à 2 heures environ en couvrant.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Sécher légèrement les poitrines de canard en tamponnant. Faire revenir brièvement les poitrines de canard des deux côtés. Les placer avec le côté de la peau en haut dans un moule résistant au feu. Réserver la poêle pour la sauce aux myrtilles. Faire rôtir dans le four préchauffé à 200 degrés (gaz : position 3-4, chaleur tournante : 180 degrés) durant 15 minutes environ.
Mettre les myrtilles dans la poêle et les faire décongeler en remuant. Ajouter la marinade restante et le fond de canard et porter à ébullition. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide. L’incorporer dans la sauce et porter une fois à ébullition. Assaisonner avec 1 pincée de sel.
Avant de couper la poitrine de canard, laisser reposer 5 minutes. Rincer les asperges Thaï, couper les extrémités et faire cuire dans de l’eau salée 3 à 5 minutes. Jeter l’eau de cuisson des asperges. Couper la poitrine de canard et dresser avec la sauce aux myrtilles et les asperges.
Astuce
Servir à volonté avec du riz Basmati.