Quiche sucrée aux myrtilles sauvages

Marché pour 4 personnes

600 ml de lait
375 g de farine de sarrasin
2 œufs (taille M)
Sel
2 cuillerées à soupe d'huile
du film étirable
1 citron vert
2 pommes acidulées (env. 300 g)
40 g de sucre + 1 cuillerée à soupe de sucre
300 g de myrtilles sauvages du Canada dans leur propre jus (surgelées)
1 cuillerée à café de fécule de pommes de terre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

Valeurs nutritives

Énergie: 673 kcal / 2820 kJ
Protéines: 13,4 g
Lipides: 15,5 g
Glucides: 117 g

Temps de préparation

environ 50 minutes

Préparation

Mélangez au batteur électrique la farine, le lait, les œufs, 40 g de sucre et une pincée de sel. Battez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrez d'un torchon et laissez gonfler la pâte pendant 30 minutes.
Entre-temps, pressez le jus du citron vert et mettez-le dans une casserole. Epluchez, évidez et coupez les pommes en gros morceaux. Dans la casserole, ajoutez les pommes et une cuillerée à soupe de sucre. Egouttez les myrtilles en réservant le jus. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, faites-les décongeler et recueillez le jus. Mettez 250 ml de jus de myrtilles dans les pommes au jus de citron vert. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant dix minutes.
Liez la compote avec de la fécule de pommes de terre délayée dans un filet d'eau. Portez une seconde fois à ébullition et retirez la casserole du feu. Incorporez-y les myrtilles en remuant délicatement. Couvrez avec du film étirable et laissez refroidir.
Entre-temps, faites chauffer de l'huile dans une grande poêle et confectionnez 24 petites galettes bien dorées. Présentez les galettes avec de la compote. Saupoudrez le tout de sucre en poudre. C'est délicieux avec de la glace à la vanille.