Marché pour 2 plaques (60 x 20 cm)
Pour la pâte feuilletée :
26 ml de rhum
2 cuillères à café de sel
50 g de margarine pour pâtisserie
35 cl d’eau
500 g de farine de blé
400 g de margarine de tourage
1 œuf entier
Pour la farce aux myrtilles :
1 cuillère à café de sel
90 kg de poudre de farine de blé
1 cuillère à café de cannelle
200 g de sucre
70 cl d’eau
10 cl de vin rouge
1 kg de myrtilles sauvages du Canada
Pour la crème :
20 g de sucre vanillé
210 g de stabilisateur pour crème sucré
1 kg de crème Chantilly
Temps de préparation
env. 20 minutes à 190 °C (four à étages)
Préparation
1. Confectionner une détrempe bien lisse avec tous les ingrédients indiqués. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au frais. Faire alterner deux tours simples et deux tours doubles. Après chaque tour, couvrir et donner un repos de 15 minutes au réfrigérateur.
2. Utiliser un laminoir (ouverture 2) pour abaisser la pâte et placer les fonds de pâte sur 4 plaques à four (d’une dimension de 60 x 40) recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonner deux des fonds avec l’œuf entier et saupoudrer d’amandes hachées. Enfourner.
3. Mélanger les myrtilles sauvages décongelées avec le vin rouge, l’eau, le sucre, la cannelle et le sel. Porter à ébullition et laisser réduire. Y ajouter en remuant la poudre de farine et donner encore un bouillon. Laisser tiédir les myrtilles avant de les étaler équitablement sur les deux fonds de pâte feuilleté sans amandes. Réserver au frais.
4. Fouetter la crème comme d’habitude et la répartir sur la farce de myrtilles refroidie. Recouvrir la couche de crème d’un fond de pâte feuilleté aux amandes. Saupoudrer au tamis de sucre glace et couper en tranches.