Marché pour pour env. 20 morceaux :
Pour la pâte à pain :
450 g de farine
2 sachets de levure déshydratée
80 g de sucre
200 ml de lait
2 œufs de taille moyenne
50 g de beurre mou
Pour la garniture :
100 g de pâte d'amandes
75 g de beurre mou
500 g de myrtilles sauvages du Canada surgelées
Pour le crumble :
150 g de farine
80 g de beurre (fondu)
75 g de sucre
En plus :
du sucre glace pour saupoudrer
Valeurs nutritives
par morceau env. :
Energie: 229 kcal/958 kJ
Lipides: 7,7 g
Glucides: 33 g
Protéines: 7,07 g
Temps de préparation
env. 60 minutes, le temps de repos de la pâte
Préparation
1. Dans une jatte, mélangez la farine avec la levure déshydratée et le sucre. Ajoutez-y le lait, les œufs et le beurre. Travaillez le tout avec les crochets pétrisseurs du batteur jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrez la pâte, placez-la dans un endroit tiède et laissez-la gonfler pendant une heure.
2. Coupez la pâte d'amandes en petits morceaux. Battez le beurre en pommade. Ajoutez-y la pâte d'amande et travaillez le tout de façon à obtenir une farce homogène et onctueuse. Remplissez-en une poche à douille à grand trou.
3. Etalez la pâte à pain sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler la pâte encore 15 minutes. Avec le bout des doigts, faites dans la pâte des petits creux espacés de 5 cm. Déposez un peu de farce dans chaque creux et répartissez les myrtilles sauvages sur le gâteau.
4. Pour le crumble, travaillez du bout des doigts la farine avec le beurre et le sucre. Répartissez les miettes de crumble sur les myrtilles sauvages. Faites cuire le gâteau au four préchauffé à 200°C (four à gaz: 3 à 4; four à convection: 180°C) pendant env. 20 à 25 minutes. Saupoudrez le gâteau de sucre glace.